Prix

Prix du Chef pâtissier du Québec


Une enseignante de l’École hôtelière de Laval,
Isabelle Sauriol, a reçu le prix du Chef pâtissier du Québec pour l’année 2002-2003 de La Société des Chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Ce prix lui a été remis à l’Hôtel Sheraton le 19 mai 2002 lors du 49e Gala du président national. Le chapitre hôte était Laval et sa région. C’est la première fois qu’une Chef pâtissière remporte ce grand honneur.

Coupe Gérard-Delage - gagnants 2002



Dans l’ordre habituel, Michel Lemieux, directeur de la formation professionnelle, Anne-Marie Lepage, directrice générale adjointe, Francine Charbonneau, présidente de la Commission scolaire de Laval, Martin Éthier, grand gagnant de la Coupe Gérard-Delage, Denise Fillion Chalifour, commissaire, responsable de la formation professionnelle, Mario Gagnon, directeur de l’École hôtelière de Laval.


La Coupe Gérard-Delage pour les professionnels et les élèves en service de restaurant.


La septième édition de la Coupe Gérard-Delage tenue le mardi 26 mars 2002 au Renaissance Montréal Hôtel a permis d’honorer les meilleurs élèves et professionnels en service de restaurant.


Dans la catégorie élève, la médaille d’or a été remportée par Martin Éthier de l’École hôtelière de Laval. Le lauréat bénéficie d’une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Gérard-Delage ainsi qu’un stage de travail dans un établissement du Québec. La médaille d’argent et la bourse de 750 $ ont été attribuées à Jean-Michel Harvey du Centre de formation professionnelle Fierbourg de Charlesbourg. La troisième place assortie d’un montant de 500 $ a été remportée par Danny Vézina également de Charlesbourg.


Dans la catégorie professionnel, François Raby de l’Hôtel l’Eau à la Bouche de Sainte-Adèle a remporté la médaille d’or et une bourse de 1000 $ offerte par la Société des alcools du Québec. La deuxième position assortie d’une bourse de 750 $ est allée à José Lima Paolo du restaurant Nuances du Casino de Montréal. Il a également remporté le prix « Coup de coeur du public » Charton Hobbs Canada et 500 $, pour sa prestation accord mets/vin lors du souper de gala. Mathieu Audet du Manoir Hovey a mérité la médaille de bronze et une bourse de 500 $. Le trophée offert par la Société des alcools du Québec trônera à l’Auberge L’Eau à la Bouche pendant toute l’année.


Les dix-sept candidats (9 élèves et 8 professionnels) devaient démontrer leur compétence, leur polyvalence et leurs connaissances professionnelles à travers dix épreuves pratiques et une théorique. Les épreuves portaient autant sur les fromages et les vins que sur le service à la pince, la préparation d’un poisson, d’un buffet froid, d’un plat principal ou le nappage d’une table. Trente jurés de Interdélégation notaient les participants selon les critères de la profession et vérifiaient que le temps alloué pour chaque épreuve soit respecté.


Pour cette septième édition, la chaîne Relais et Châteaux Québec remettait un prix spécial à une candidate ou un candidat qui, après avoir participé à la Coupe Gérard-Delage dans la catégorie élève, continuait de travailler dans le domaine du service de table depuis au moins cinq ans.


Ce prix de la « Persévérance professionnelle » a été attribué à madame Gabrielle Saulnier du restaurant Julien, médaillée d’or en 1996, pour souligner sa passion du métier, sa détermination et sa persévérance. Un forfait d’une valeur de 500 $ applicable dans l’un des quatre établissements québécois de la chaîne Relais et Châteaux lui a été remis. À souligner que le trophée permanent demeurera pendant un an à l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec, où madame Saulnier a effectué ses études.


Sous la présidence d’honneur de monsieur Stéphano Dilda, maître d’hôtel et chroniqueur à Interdélégation, le concours provincial de service de table destiné aux élèves du programme de service de restauration et au personnel professionnel de salle à manger s’est terminé par un repas gala préparé et servi par les élèves de l’École hôtelière de Laval, de l’École hôtelière des Laurentides et du Centre de formation professionnelle Jacques Rousseau.


Source : Lison Hovington, Fondation Gérard-Delage, (514) 388-2002

Prix Jules Roiseux


Don-Jean Léandry, sommelier et enseignant à l’École hôtelière, a reçu, en reconnaissance de la qualité de ses compétences, de son dévouement et de ses réalisations professionnelles, le prix Jules Roiseux créé en 1994.

Concours DEFI EHL